Plages
Maritime
Rivières
Plaines
Collines
Semi-désert
Canyons Cascades
Moyenne Montagne
Haute Montagne
Villages
Villes
Zones historiques
L’Adjarie (en géorgien : აჭარა, adjara phonétiquement), en forme longue la République autonome d’Adjarie, fait partie de la République de Géorgie. D’une superficie de quelque 3 000 km2, elle compte 337 000 habitants. Située dans le sud-ouest du pays, elle a une frontière commune avec la Turquie et possède une façade maritime sur la mer Noire. Sa capitale est Batoumi.
Batumi – Kobuleti – Khulo –
La Gourie (en géorgien გურია, gouria phonétiquement) est une région administrative de la Géorgie moderne. Elle a été une province historique du royaume géorgien et une république autoproclamée contre l’autorité du tsar Nicolas II en 1905. Elle se situe dans le sud-ouest du pays, sur la mer Noire. Sa capitale est Ozourguéti.
Ozurgeti – Bakhmaxo – Ureki –
La Mingrélie-Haute Svanétie (en géorgien : სამეგრელო-ზემო სვანეთი, phonétiquement samégrélo-zémo svanéti) est une région administrative de l’ouest de la Géorgie, dans le Caucase. Elle a pour capitale Zougdidi. Elle recouvre en fait deux provinces historiques distinctes, la Mingrélie et partiellement la Svanétie.
Batumi – Kobuleti – Khulo –
La région de Ratcha-Letchkhoumie et Basse Svanétie, (en géorgien : რაჭა-ლეჩხუმი და ქვემო სვანეთი, phonétiquement ratcha-létchkhoumi da kvemo svaneti), est une région administrative du nord-ouest de la Géorgie, particulièrement montagneuse. Sa capitale est Ambrolaouri. Elle comprend les provinces historiques de Ratcha, de Letchkhoumie et partiellement de Svanétie.
L’Iméréthie, ou parfois Imérétie, (géorgien : იმერეთი, iméréti phonétiquement), est aujourd’hui une région administrative de la Géorgie moderne. Elle a été une province historique qui fut le siège d’un royaume indépendant. La région couvre le centre de l’ancien royaume homonyme. Sa capitale est Koutaïssi.
Kutaisi
La Samtskhé-Djavakhétie (en géorgien : სამცხე–ჯავახეთი, phonétiquement samtskhé-djavakheti) est une région administrative du sud de la Géorgie, particulièrement montagneuse. Elle est composée de deux provinces historiques de ce pays, Meskhétie et Djavakhétie. Sa capitale est Akhaltsikhé.
Akhaltsikhe – Vardzia
La Kartlie intérieure, parfois Karthlie intérieure (en géorgien : შიდა ქართლი, phonétiquement chida kartli), est une région administrative qui a appartenu à la province historique de Kartlie, au centre de la Géorgie. Elle a été amputée de la moitié de sa superficie par la sécession de la République autoproclamée d’Ossétie du Sud qui, pour la Géorgie et la grande majorité des pays de l’ONU, est une région autonome de la province de Kartlie intérieure. Son chef-lieu est Gori.
Gori
La Basse Kartlie (en géorgien : ქვემო ქართლი, kvemo kartli) est une région administrative qui appartient à la province historique de Kartlie, située au sud-est de la Géorgie, dans le Caucase.
Elle couvre une superficie de 6 528 km2 et a une population de 426 400 habitants (évaluation au 1er janvier 2016). Sa capitale est Roustavi (126 000 habitants).
Rustavi – Davit Gareja – Udabno –
Tbilissi (en géorgien თბილისი, t’bi-li-si) est la capitale de la République de Géorgie, sur les rives de la rivière Koura (ou Mt’kvari).
Son nom dérive de l’ancien géorgien Tp’ilisi ((source) chaude). Appelée traditionnellement Tiflis dans la plupart des langues (la terminaison -i est une marque de la langue géorgienne), son nom local s’est répandu par la volonté de Staline à partir de 1935. La ville couvre une superficie de 726 km2 et abrite 1 113 000 habitants au 1er janvier 2016 selon l’Office national des statistiques de Géorgie.
Tbilissi
L’Abkhazie (en abkhaze Aphsny, Аҧсны, en géorgien Apkhazeti, აფხაზეთი, en russe Abkhazia, Абхазия), est une entité dont le statut est disputé. Elle est située entre les montagnes du Caucase et les bords de la mer Noire.
L’Abkhazie a déclaré son indépendance de la Géorgie en tant que République d’Abkhazie en 1992. Cette indépendance n’a, à ce jour, été reconnue que par sept États : la Russie, le Nicaragua, le Venezuela, Nauru, les Tuvalu le Vanuatu et la Syrie. Le Vanuatu et les Tuvalu se sont toutefois rétractés par la suite. Pour l’Organisation des Nations unies, l’Abkhazie est située dans les frontières internationalement reconnues de la Géorgie, pour laquelle elle constitue la République autonome d’Abkhazie.
Sokhumi