La Géorgie

Quels sont les moyens de transports en Géorgie ?

Petit guide des transports en Géorgie : Aller en Avion en Géorgie, quelles compagnies aériennes depuis quels aéroports, les transports publics dans les villes principales, louer une voiture en Géorgie, le réseau autoroutier, les locations de vélo de ville, et autres conseils pour bien se déplacer vers et en Géorgie

Transports en Géorgie : L’aérien

Les infrastructures

Il y a trois aéroports principaux en Géorgie : Tbilissi, Batumi et Kutaisi. On peut également rajouter le très futuriste petit aéroport de Mestia, qui permet la liaison aérienne directe entre la capitale et les monts du Caucase.

Les compagnies aériennes

Plusieurs compagnies aériennes permettent depuis la France et le reste de l’Europe d’aller en Géorgie tout au long de l’année, avec c’est assez classique, une plus grande fréquence l’été.

Notre préférence personnelle va à la compagnie Turkish Airlines en terme de confort, de fréquence et de services. Cette compagnie est très bien implantée en Géorgie, tant et si bien que la TAV, la compagnie principale d’aéroports turcs a investit dans la construction des aéroports de Tbilissi et Batumi.

Voici les grandes lignes de transport en Géorgie en aérien, avec les compagnies spécialisées :

Attention : Nous n’avons aucune compétence miracle en comparateur de vols, les résultats suivants sont seulement des indications pour mieux réussir votre recherche.

De France

  • Turkish airlines : Pas de vol direct vers la Géorgie, mais de très intéressantes opportunités à partir de plusieures villes de France (Lyon, Paris, etc…) avec escale courte à Istanbul et une fréquence très intéressante, vers Tbilissi et Batumi. Notre préférée !
  • Georgian Airways, la compagnie nationale géorgienne propose le vol Paris-Tbilissi direct
  • Wizzair, la nouvelle compagnie Low Cost propose à partir de l’été 2018 des départs de Paris ou depuis plusieurs années depuis Milan vers Kutaisi
  • Lufthansa propose des vols vers Tbilissi avec escale à Munich depuis plusieurs villes de France dont Lyon.

De Belgique

  • Turkish airlines : Pas de vol direct vers la Géorgie, mais de très intéressantes opportunités à partir de Bruxelles avec escale courte à Istanbul et une fréquence très intéressante, vers Tbilissi et Batumi.
  • Georgian Airways, la compagnie nationale géorgienne propose le vol Bruxelles-Tbilissi direct
  • Lufthansa propose des vols vers Tbilissi avec escale à Munich depuis plusieurs villes de Belgique.

De Suisse

  • Turkish airlines : Pas de vol direct vers la Géorgie, mais de très intéressantes opportunités à partir de Genève avec escale courte à Istanbul et une fréquence très intéressante, vers Tbilissi et Batumi.
  • Lufthansa propose des vols vers Tbilissi avec escale à Munich depuis plusieurs villes de Suisse.

Des lignes aériennes depuis Genève peuvent être intéressantes pour les frontaliers français

Du Canada

[Contenu à venir]

Promo Black Sea Airlines

Black Sea Airlines

Promo en cours sur les vols Black Sea Airlines

[Contenu à venir]

Le saviez-vous ?

Si vous prenez un vol avec Turkish Airlines avec escale à Istanbul, et que l’attente à l’aéroport est de plus de 3 heures, vous pouvez bénéficiez d’une nuit à l’hôtel gratuite offerte par la compagnie. Cela vous évitera une très longue et difficile nuit sur un banc de l’aéroport !

Pour cela, lorsque vous sortez de la zone de transfert, descendez à l’étage du dessous et allez jusqu’au guichet “Airport hotels” à côté du Starbuck et présentez votre billet d’avion et votre passeport. Un peu d’attente plus tard, à l’appel de votre nom, il vous rendent votre passeport et vous dirigeront vers une navette qui vous emmènera vers un des luxueux hôtels Hilton ou autre. Quelques heures avant votre correspondance, on vous réveillera et une navette vous ramènera à l’aéroport…

Attention : Sous condition qu’il n’y ait pas une autre possibilité de vol entre votre arrivée et votre départ sur la même destination, mais dans ce cas là, attendez que ce départ soit passé et présentez vous au guichet…

Transports inter-cités

L’histoire de la Géorgie remonte aux royaumes antiques de Colchide et d’Ibérie, qui furent ensuite unifiés. La Géorgie est l’une des premières nations à avoir adopté la religion chrétienne comme religion officielle, au début du ive siècle : elle a rejoint l’orthodoxie après le schisme de 1054. Elle connaît son âge d’or au xiie siècle, sous le règne de Thamar. Confrontée tour à tour aux Perses, Romains, Byzantins, Arabes, Mongols et Ottomans8, la Géorgie est annexée au début du xixe siècle par la Russie impériale sous Paul Ier, mais retrouve son indépendance de 1918 à 1921. Elle est ensuite intégrée en tant que république au sein de l’Union soviétique.

Transports intra-cités

L’indépendance de la Géorgie est une nouvelle fois restaurée en 1991. Le pays accumule difficultés économiques et guerres de sécession ; l’Adjarie redevient totalement géorgienne en 2004, par contre l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud proclament unilatéralement leur indépendance après les combats des années 1990 et la guerre russo-géorgienne de 2008 : au total, 30 % du territoire n’est plus sous contrôle de Tbilissi. La Révolution des Roses, en 2004, pacifique, et l’alternance démocratique, en 2012, non moins pacifique, ont conduit le pays sur le chemin de la démocratie.

commodo in elementum ut id, venenatis, ut tristique Curabitur luctus suscipit elit.